Bien choisir son électrostimulateur
Quel électrostimulateur vous convient le mieux ?
Il existe plusieurs types d'électrostimulateurs. Chacun d'entre eux répond à un besoin précis.
Que ce soit pour travailler vos abdos, vos pectoraux ou vos fessiers, pour traiter une douleur, ou tout simplement pour un massage régénérant, il existe toujours un produit qui répond à votre besoins.
Vous vouloir consacrer une ou plusieurs heures par semaine à l'entretien de votre corps ?
Vous choisissez de l'entretenir, de de le muscler ?
Vous avez besoin d'aide pour récupérer après un effort sportif ?
Vous voulez préparer une compétition le plus efficacement possible ?
A chacun de ces cas correspond un type d'électrostimulateur. Ils vous accompagneront tout au long de votre quotidien et deviendront vite indispensables !
Qu'est ce que l'électrostimulation ?
L’électrostimulation est un procédé visant à stimuler les fibres nerveuses situées en périphérie des muscles par de succinctes impulsions électriques émises par des électrodes placées à la surface de la peau. Ces impulsions électriques stimulent différentes fibres nerveuses : les nerfs moteurs qui permettent les contractions musculaires et les fibres nerveuses sensitives.
Simple à utiliser, l’électrostimulation à l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où, n’importe quand : lors d’un exercice sportif, devant la télé ou en voyage.
L’électrostimulation ou l'électrothérapie était auparavant une technique d’entraînement réservée aux athlètes. Aujourd’hui, elle s’est répandue, notamment dans le monde du sport professionnel et amateur et chez les kinésithérapeutes.
Conseils :
Pour une bonne conduction du courant et une diminution des fourmillements, il est nécessaire d’appliquer du gel qui permettra également de prolonger la vie des électrodes ainsi que l'efficacité de l'électrostimulateur.
Pour une durée de vie plus longue, nous vous conseillons de conserver vos électrodes au réfrigérateur.
Il existe 4 types d'électrostimulateurs
1/ Vous avez besoin d'une solution anti-douleur TENS et rééducation ?
Vous vous êtes blessé lors d’un entraînement et vous souhaitez faire disparaître vos douleurs et aider vos muscles à récupérer leur volume musculaire : électrostimulateur antidouleur/rééducation
2/ Vous voulez développer votre masse musculaire et améliorer vos performances sportives ?
Dans le cadre d’une préparation sportive ou pour des exercices intensifs, ce sont la force physique, l’endurance et la résistance qui sont recherchées. L’électrostimulateur pour la musculation augmente les performances du muscle stimulé et lui permet de mieux s’oxygéner afin de mieux récupérer après l’effort.
Il permet de réaliser un travail musculaire intense sans fatigue cardiaque en réduisant au maximum les contraintes tendineuses. Il ne doit donc pas remplacer l’exercice physique, mais il est un excellent complément.
Avantages• Aider à l’amélioration des performances sportives. • Échauffer un muscle avant l’effort. • Remplacer un exercice en salle. • Développer un muscle en force et en endurance. • Améliorer rapidement l’élasticité, le tonus et la force musculaire. • Récupérer après l’effort : l’électrostimulation favorise la récupération après un effort. Elle élimine l’acide lactique, diminue les courbatures et détend les muscles. |
Conseils d'utilisation
L’électrostimulation est indispensable pour la préparation musculaire du sportif. L’électrostimulateur peut aussi bien être utilisé avant l'effort pour l’échauffement, pendant l’entrainement pour améliorer l’endurance, la force et la résistance des fibres musculaires, qu’après l’exercice pour favoriser la récupération et soulager des douleurs et contractures faisant suite à l’effort.
3/ Vous voulez perdre du poids et vous détendre après un effort ?
Les électrostimulateurs minceur et bien être stimulent les muscles de façon à augmenter la circulation sanguine, à accélérer les échanges cellulaires, à diminuer le stockage des graisses et à améliorer le soutien des tissus cutanés.
Leur champs d’application sont vastes : amélioration des performances sportives, renforcement musculaire, rééducation physique, traitement de la douleur et l’amélioration de l’esthétisme corporel.
Cet électrostimulateur est idéal pour les personnes ne pratiquant pas ou peu d’exercice. Un corps peu actif perd de sa tonicité, les muscles se relâchent et manquent de force. L’activité musculaire insuffisante perturbe la circulation sanguine, elle ralentit les échanges cellulaires favorisant ainsi le stockage des graisses et la peau s’en trouve moins élastique.AvantagesPerdre du poidsAccompagné d’un régime adapté, il aide à brûler les graisses et affine la silhouette. L'électrostimulateur minceur et bien être propose un programme de lipolyse (dissolution des lipides). Embellir l’aspect de la peauLes basses fréquences d’impulsions électriques améliorent la circulation sanguine permettant ainsi de lutter contre les varices et les maladies dégénératives. Affiner les jambesLes impulsions permettent de relancer la circulation sanguine et de stimuler la peau. L’effet remodelant et décontractant permet donc de diminuer le gonflement des membres inférieurs. |
4/ Vous voulez sculpter votre corps et prendre soin de votre corps ?
Vous disposez de peu de temps pour pratiquer une activité sportive et vous souhaitez garder la ligne.
L’électrostimulateur fitness convient aux sportifs occasionnels, aux compétiteurs et aux personnes souhaitant améliorer leur esthétisme et rendre leur silhouette plus harmonieuse. C’est le complément idéal d’un entraînement en salle de sport. Il permet le maintien d’une bonne condition physique, et redessine les muscles.Avantages• Remodeler la silhouette grâce à ses fonction drainage et anticellulite. • Tonifier et sculpter la musculature. • Rester en forme : l’électrostimulateur agit efficacement sur le bien être. |
Conseils d'utilisation
L’électrostimulateur fitness permet de travailler sur les abdominaux, les bras, les cuisses et les fessiers. Ces zones d’exercices sont alors des cibles privilégiées car la dose d'exercice pratiquée peut être très importante sans signe d'essoufflement. L’électrostimulateur a plusieurs fonctions : lipolyse, drainage, anticellulite, raffermissement, tonification, remodelage silhouette.
Comment placer les électrodes de son électrostimulateur ?
Choisissez l’appareil le plus adapté à vos objectifs.
Nombre de canaux : chaque canal se compose de 2 électrodes. Plus un électrostimulateur dispose de canaux, plus les possibilités d’agir simultanément sur différents muscles sont nombreuses.
Les schémas ci-dessous indiquent l'emplacement des électrodes à positionner sur le corps :
Travail des abdominaux | Musculation des biceps | Stimulations des deltoïdes |
Renforcement des muscles dorsaux | Travail sur les fessiers | Musculation des ischio-jambiers |
Stimulation des muscles lombaires | Travail des mollets | Musculation des pectoraux |
Musculation des trapèzes | Renforcement du triceps brachial |
Comparaison des différents modèles d'électrostimulateurs COMPEX : les gammes FITNESS et SPORT
Photos non contractuelles